PORTRAIT SEB JACQUEMIN

Publié le par Jos

SPORT PASSION

Football :

Sébastien  JACQUEMIN
Entraîneur Joueur du RGM.


          


Sébastien JACQUEMIN est arrivé à Malaucène en Septembre 2001, venant de TRETS ( 13 ) où il était éducateur et responsable de l'école de foot, et joueur de l'équipe fanion en PHA.
Autant vous dire que Sébastien est un passionné de sports et plus particulièrement de Foot.
 Ayant obtenu un poste d'emploi jeune à Malaucène, l'une de ses tâches c'est l'entraînement de l'école de foot du RGM. Les 6, 13 ans.
Ce jeune homme, qui au fil des mois véhicule un important capital de sympathie et de charisme ; force le respect par la qualité de ses séances d'entraînements auprès de ces jeunes protégés.Il transmet sa passion avec beaucoup de détermination, de patience, et il est  toujours à l'écoute de ses jeunes pousses ; il leur inculque avant tout, le respect de l'adversaire et le plaisir de jouer pour toujours progresser.
Bien évidemment, le dimanche on retrouve Sébastien en équipe première avec toute sa fougue, sa jeunesse et son talent.
Sébastien est nommé au poste d'entraineur-joueur pour la saison 2005 - 2006 par le Comité Directeur du RGM ; l'équipe première de Malaucène joue en promotion de 1° division.
Sébastien est le plus jeune entraîneur-joueur de cette division au district Rhône - Durance.

                            ENTRETIEN



Jos : A quand remonte tes premiers pas de footballeur ?
Seb : En fait, mes premiers pas ( tout court ) c'est à l'age de 13 mois sur une pelouse du Bordelais dont je suis originaire. Je m'explique : mon papa était footballeur, mon grand-père président de club ; ( il a failli passer pro à TROYES à la fin des années 40 ) tous les dimanches on les passait au stade.

Jos : Tes vrais débuts au foot ?
Seb : A 6 ans en école de foot dans le Bordelais.

Jos : Quel est ton cheminement de footballeur ?
Seb : A 9 ans je rejoins les rangs de l'US SAINTES ( 25 000 h ) en Charente maritime jusqu'à l'âge de 18 ans.A l'US SAINTES , je joue au plus haut niveau en ligue dans toutes les catégories ; 1 saison en 15 ans Nationaux.Les deux dernières saisons, agé alors de 17 et 18 ans,il n'est pas rare que l'entraineur de l'équipe 1 m'incorpore dans le groupe de la DH ; moi le petit Seb avec les grands de la DH ! que de bonheur, que d'émotions !! A 19 ans je pars à TRETS en tant qu'éducateur et je porte le maillot de l'équipe fanion qui évolue en PHA. Septembre 2001, j'arrive à Malaucène.

Jos : Ton poste de prédilection ?
Seb : J'aime bien jouer dans l'axe, milieu offenssif en 10, çà me convient bien.

Jos : Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon footballeur ?
Seb : Il faut de la passion ; si le plaisir n'est pas là, la progression sera incontestablement limité ; la technique est la clef de la réussite je crois ; si on y associe une bonne condition physique, c'est presque gagné.Ne pas oublier une bonne vision de jeu et le côté collectif.

Jos :Ton meilleur souvenir ?
Seb : Mes 3 Victoires de l'Aunis Saintonge lorsque j'étais à SAINTES, c'est l'équivalent de la Rhône Durance ; plus précisément la 3°.

Jos : Pourquoi celle-ci ?
Seb : Cette finale cadet se joue sur le trés coquet stade d' ETRAY, contre l'ES LA ROCHELLE, une solide équipe. Une ambiance extra dans les tribunes, une finale d'une grande qualité de jeu, un match trés serré ; Le score est de 1 but à 1 aprés prolongations ; ce sont les tirs au buts qui vont nous départager. Je suis le dernier tireur, si je mets mon péno , on est champion, je fais le vide dans ma tête, je reste bien concentré, je tire .... je marque, on est Champion ! Ce jour là j'ai connu l'ivresse de la victoire.

Jos : Ton plus mauvais ?
Seb : Avec le RGM, la demi-finale de la Coupe Roumagoux à AUREILLE ; à oublier !

Jos : Quel est le joueur que tu admires le plus ?
Seb : En fait il y en à trois: Maradona, une icone de la planète foot, en plus c'est un gaucher !
Alain Giresse pour l'affectif, c'est un Bordelais , j'ai fais un stage chez lui quans j'étais minot à CAP GIRESSE, je le connais ; et Chris Waddle véritable magicien du ballon rond.

Jos : Des ambitions pour cette deuxième cette saison, en tant qu'entraineur-joueur ?
Seb : Oui, cette saison avec la qualité et le sérieux du groupe on vise l'accession en 1° division, l'an dernier il nous a manqué un petit quelque chose, cette année on espère bien réussir ; en privilègiant le plaisir de jouer et la qualité de jeu.

Jos : Les points forts du RGM cette saison ?
Seb : Le collectif, on possède un bon fond de jeu et il y a aussi beaucoup d'envie et de motivation dans ce  groupe.

Jos : Les points faibles ?
Seb: De temps à autre on retombe dans nos travers, le collectif qui n'est plus au rendez-vous  qui nous renvoie à une pauvreté de jeu ; tout çà à mon avis, par manque de concentration.

Jos : Le regard de Sébastien Jacquemin sur la violence sur les stades ?
Seb : Ma réponse est trés nette sur ce sujet : tout est dans l'éducation du jeune footballeur.
Le respect de l'adversaire, ne pas oublier le côté pédagogique, ne pas oublier que le foot ce n'est qu'un jeu et qu'il n'y a pas obligation de résultats.Si, au départ, on oublie d'inculquer ces bases, ces vrais valeurs, chez les jeunes footballeurs, c'est foutu ! Et ce que je dis, çà peut marcher partout, aussi bien en zone rurale, qu'en zone urbaine ! Et lorsque il y a des incidents il faut que les instances du foot  sanctionnent plus lourdement les joueurs et les clubs si on veut éradiquer cete gangrène qu'est la violence sur les stades. Enfin, c'est vrai que c'est pas simple.

Jos : Autres choses à ajouter ?

Seb : Oui, je ne voudrais pas terminer cet entretien sans faire un immense clin d'oeil à tous les serviteurs du foot Malaucènien : dirigeants ,sympatisants, sans qui, rien ne serait possible, sans oublier notre président Thierry FERRER.

Ainsi s'achève ma rencontre avec Sébastien JACQUEMIN.

Ah, j'oubliais !  Malaucène Champion d'Automne avec 6 points d'avance sur le FC  Carpentras. Reprise du championat le Dimanche 7 janvier avec un match à ne pas manquer :
FC Carpentras - RG Malaucène

Jos








                                                                                                                                                                          

Publié dans FOOT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
objectif rempli:l\\\'equipe 1 monte en 1ere div district et la réserve se maintient....que du bonheur!!!!!!!!<br /> merci encore  ayous ceux qui ont participé a cette belle épopée<br /> allez le rg malaucene!!!
Répondre
T
Bisous petit TITOU,<br /> Je commence à manipuler l'ordi avec les conseils de ta maman, donc j'en profite pour te féliciter, et te dire BRAVO  et de gros Bisous.<br />  
Répondre
V
Pour passer un coucou à mon cousin, bravo pour ton parcours et ton implication dans le sport.<br /> Bisous
Répondre
C
sebastien  a oubliè  que son frere aussi joue au foot voila voila <br /> de la part du frero
Répondre